Un des étudiants travaillant devant d’anciens travaux d’examen, avec différents types d’imitation de matériaux (divers bois, marbres...). Dominique Gahery. (Photo Éric Bruneval © Patrimoine Normand).
Constat de plus en plus courant, la filière du bâtiment manque de main d’œuvre professionnelle. Des structures de formation existent, les CFA BTP (dont celui de Caen), heureusement de plus en plus fréquentés par les jeunes qui voient dans ces centres le moyen d’acquérir un véritable savoir-faire en divers domaines. Connaissances des technologies de pointe, mais aussi de techniques anciennes et traditionnelles. L’apprentissage à la rescousse du patrimoine. Parmi les différentes filières du CFA BTP de Caen, l’une a attiré notre attention, la filière peinture, et plus particulièrement la Mention Complémentaire Décoration.
La filière peinture
Créée il y a une dizaine d’années, la Mention Complémentaire Décoration est une formation accessible après le CAP peinture (c’est-à-dire deux ans de formation), s’effectuant en un an avec possibilité de cumuler avec une formation d’un an en sol-moquette, lors de la préparation du BP. Un an au cours duquel les apprentis ne passeront que quelques semaines en formation, puisqu’ils seront insérés le reste du temps dans leur entreprise d’accueil. De plus en plus de CFA proposent la Mention Complémentaire Décoration, mais seule une dizaine la proposait au départ. Le CFA de Caen était le seul de Basse-Normandie jusqu’à l’ouverture récente de la M.C. Décoration d’Alençon. Douze à treize apprentis de 18 à 25 ans suivent chaque année cet enseignement. Des jeunes motivés qui ont dès le départ un goût et une volonté pour la décoration, ainsi qu’un fort désir de s’en sortir et d’évoluer en acquérant un plus. Parallèlement, le CFA propose des stages de formation en plusieurs semai...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|