Varengeville-sur-Mer. l'église paroissiale de Varengeville, avec son cimetière dominant la mer. (Photo Éric Bruneval © Patrimoine Normand).
Ce petit coin de côte, aux portes de Dieppe, revêt tous les aspects d’un paradis sur terre, village perdu dans les bois, château précieux, parc enchanteur.
À l’abri des hauts talus plantés de hêtres, entre lesquels serpentent « cavées » et rues, se cachent les maisons de Varengeville. Loin de leur église qui les patronne, il a bien fallu trouver une autre protection ! Paysage mystérieux à la verdure luxuriante qui se laisse découvrir par tronçons. Varengeville borde la mer, ses hautes falaises blanches creusées de valleuses plongeant dans une eau aux teintes de turquoise ; mais seule l’église, découverte sur son promontoire, affronte les éléments, le village se trouvant séparé du littoral par une bande forestière (Bois de Vastérival, Morville, Bois des Moutiers, Bois de l’Aunay, Bois des Saules) auxquels se mêlent les teintes rosées et violacées des rhododendrons géants. Varengeville est d’ailleurs l’une des très rares communes de la côte à posséder cette particularité. De l’histoire de Varengeville, on connaît très peu. Quelques restes anciens signalent une occupation humaine, mais rien n’atteste d’une présence à grande éche...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|