Le domaine de la Baronnie à Bretteville-sur-Odon - Vue générale sur le manoir (façades ouest et nord) et sur les bâtiments de la cour. (Photo Erik Groult © Patrimoine Normand.)
Légèrement touchée lors de la dernière guerre, Bretteville-sur-Odon, à proximité de Caen, possède encore de beaux ensembles architecturaux. L’un d’entre eux, la Baronnie et sa « Grange à Dîmes », fait d’ailleurs l’objet de restaurations, réhabilitant de manière intelligente des éléments capitaux de l’histoire de la ville.
Un rapide historique
Plus les recherches avancent concernant la Baronnie, plus l’on s’aperçoit que ce domaine est profondément lié à l’histoire de Bretteville-sur-Odon.
L’occupation humaine, d’après les connaissances actuelles, semble être tardive à Bretteville. Alors que des traces proto-voire pré-historiques et antiques sont apparues sur des communes aussi proches que celle de Caen, le sous-sol de Bretteville ne recèlerait de vestiges qu’à partir de la période mérovingienne. Il est bien évident que les recherches n’ont pas fini d’évoluer en ce domaine et que de nouvelles découvertes peuvent intervenir.
La première occupation est constituée par un édifice religieux des VII-VIIIe siècles, dont on a retrouvé une abside, grâce à des sondages effectués autour des restes de l’église Saint-Pierre et autour du cimetière. La pérennité de l’occupation du site a été attestée par des restes du Xe siècle et du XIIe siècle (portail latéral). Au milieu du XIXe siècle, d’ailleurs, les ruines de ce lieu de culte furent décrits par Arcisse de Caumont ; « (…) Cette église (St-Pierre) est en ruine. La nef a perdu sa toiture, il n’en reste plus que les murs latéraux qui offrent une corni...
Il vous reste 89 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|