Grainville-la-Teinturière. Un éleveur guide l’une de ses bêtes vers le ring. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)
Fierté de leurs éleveurs, les animaux de concours deviennent le temps d’une saison, le centre de toutes les attentions.
Plus de deux cents animaux étaient attendus le samedi 6 février à la foire de la chandeleur de Grainville-la-Teinturière. Bovins, chevaux, ovins et volailles ouvraient la saison des foires-concours de 1999 du pays de Caux. La majeure partie de la journée était consacrée aux bovins, animaux herbagers et de boucherie : plus de quatre-vingts étaient présentés, preuve que l’élevage de qualité est toujours de rigueur. Mais le succès de cette foire est principalement dû à son organisateur, Joseph Raimbourg, Grainvillais d’origine, et qui élève encore chevaux et bêtes à cornes. Voilà quarante ans qu’il organise et préside avec passion la foire de Grainville, une des plus cotées du circuit, réservant encore cette année surprises et attentions aux concurrents et au public, venu nombreux (on notera la présence du sous-préfet, du député de la circonscription, ainsi que des organisateurs d’autres foires) admirer les magnifiques animaux en concours.
Déroulement du concours
La matinée et une bonne partie de l’après-midi furent destinés au concours des bovins. Comme pour chaque concours, la présentation des bovins suivit l’ordre des catégories mâles et femelles séparés, les animaux sont appelés selon leur âge, leur espèce, en herbagers ou ani...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|