Fête de la Mer à Yport. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand).
|
Ces fêtes, dont on entend parler à l’intérieur des terres comme « Fêtes de la Mer » sans comprendre de quoi il s’agit, sont la manifestation de la piété des marins.
Celles d’Yport, en Seine-Maritime, que nous allons vous présenter, ont lieu tous les ans, le 15 août. Chaque année, le curé demande protection à la Vierge pour les bateaux, les marins et la mer. La Vierge est la divinité protectrice des marins, car elle symbolise la maternité et la féminité (leurs mères et leurs femmes), qu’ils quittent à chaque départ en mer. La Vierge Marie est donc bien plus proche d’eux que le Christ et qu’aucun autre saint.
La première manifestation de cette piété remonterait au XIVe siècle. L’abbaye de Jumièges aurait établi une cérémonie au cours de laquelle auraient été bénies les diverses flottilles. Elle devait débuter par une grande messe, puis une procession jusqu ’au port et enfin la bénédiction des navires. Devaient être lus aussi le Prologue de saint Jean et le récit de la Tempête apaisée. Au XIXe siècle est créée la bénédiction de la mer, demandant là encore protection pour les marins. Le rituel comprenait enfin une absoute pour tous les marins dispa...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|