Une arrivée surprise dans un pays désert et un départ. (Enluminures extraites de l’ouvrage de la Bibliothèque Nationale.)
Jean Parmentier, naît à Dieppe en 1494, son frère Raoul naît en 1499. Les Parmentier seront des navigateurs, courant les mers à l’époque de Jehan Ango. Mais Jean Parmentier sera aussi un poète, nous découvrons ici cette carrière originale.
|
Le navigateur et poète Jean Parmentier, un des hommes les plus distingués de la pléiade de navigateurs et de poètes, brilla en Normandie d’un vif éclat pendant la première moitié du XVIe siècle. Il naquit à Dieppe en 1494. Cinq ans plus tard son frère Raoul dont la destinée sera liée à celle de son frère aîné, vit le jour. On ne connaît presque rien de l’enfance des frères Parmentier ; en effet, les écrits les concernant, entreposés dans les archives de l’Amirauté à Dieppe, ont brûlé dans l’incendie de la ville prise d’assaut en 1694 par la flotte anglaise. « Les frères Parmentier », dixit Léon Guérin, « appartenaient à une honnête famille de bourgeois et de marchands de leur ville natale »1 : Dieppe, devenue à l’époque un grand port guerrier et commerçant, gagnait de l’importance sur Honfleur. Ce lieu, stratégique car il favorisait l’esprit d’aventure et de commerce, a vu naître d’illustres marins tels Bethencourt2 ou Duquesne.
L’engagement des frères pour la mer, lié à leurs attaches portuaires plus qu’à une influence culturelle ou familiale, à une nécessité économique plus qu’à un quelconque atavisme, les poussa d’abord à naviguer comme mousses. Cette origine modeste leur évitera plus tard l’angoisse de la paupérisation :
faulte d’argent ne me peult faire mal,
point ne la crains car j’ay plus povre esté.
déclare dans son Exhortation (v. 23-24) Jean Parmentier dont la famille semble manquer de moyens sans que sa condition ne paraisse toutefois catastrophique. Endurcis en mer par les privations et les souffrances subies, les Parmentier sauront profiter de leur ascèse. Ils étaient avant tout de cette race de marins dieppois connus pour leur héroïsme et leur générosité. Pour ces Normands réputés excellents dans le commerce et la guerre maritime, la mer fut avant tout une école d’humilité comme l’ate...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|