Port-en-Bessin à l'heure bleue. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
Vue aérienne de Port-en-Bessin. (© Photo Y. Guéret - Roméo India PVA.) |
Normandie pays de marins, Port-en-Bessin en est le premier port de pêche et le sixième en France pour le tonnage. Situé au milieu de la côte normande dans un site superbe, c’est un lieu de promenade très apprécié mais encore mal connu de bien des Normands. Nous irons à sa découverte et à celle des monuments qui l’entourent.
Port-en-Bessin est implanté dans un havre naturel niché entre deux falaises. C’est là aussi que ressortent les résurgences de l’Aure et de la Drôme qui ont disparu dans des « pertes », les fosses Soucy, Tourneresse, Grippesulais, (voir Patrimoine Normand n° 6 – La Normandie souterraine). C’est un phénomène géologique exceptionnel ; les résurgences sortent en plusieurs points, sources fraîches qui jaillissent souvent à gros bouillons. On les appelle « droues ». Les Portaises y lavaient encore leur linge au début du siècle, au pied de la Tour Vauban.
Des vestiges de l’Âge du Bronze ont été découverts, puis viendra l’époque romaine. Le Mont Cavelier fut aménagé en utilisant ce plateau formant un cap défendu par des pentes très rapides, sauf du côté où il s’attache aux hauteurs voisines ; il en fut là séparé par un rempart de terre. Arcisse de Caumont appelait ce retranchement le « Camp de la butte d’Escures ». Des médailles romaines ont été trouvées dans et à proximité de ce camp. D’autres vestiges romains ont été trouvés en direction de Commes près de l’ancienne égli...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|