Le château du Mesnil Geoffroy (Seine-Maritime). Façade est au fronton de 1740. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand)
Des guerres de religion dévastatrices, un parlementaire rouennais raffiné, un prêtre réfractaire caché aux recherches des révolutionnaires, une succession procédurière, un Prince grand chasseur, de nos jours des propriétaires passionnés, tels sont les principaux acteurs de l’histoire du Château du Mesnil Geoffroy.
Car bien que le domaine soit resté dans la même famille depuis le XIIIe siècle et jusqu’à ces toutes dernières années, les murs peuvent évoquer quelques péripéties, ils sont avant tout le témoignage saisissant de la sobriété du Grand Siècle puis du raffinement de l’architecture du siècle des Lumières.
Au XIIIe siècle se dressait, sur l’emplacement du château actuel, un castelet aux entrées fortifiées qui fut détruit totalement lors des Guerres de Religion. Chaque village du Pays de Caux était en effet fief protestant ou terre catholique à quelques lieux l’un de l’autre et la Saint Barthélémy les vit s’étriper et anéantir leur patrimoine architectural ; c’est la raison pour laquelle la grande majorité des châteaux de cette région fut reconstruite sous Louis XIII. Le corps de logis central du Mesnil Geoffroy date donc aussi de 1640. Il fut agrandi de deux ailes en 1740 par Lannoy de Bellegarde, premier conseiller au Parlement de Normandie, homme de grand goût qui possédait un superbe hôtel particulier à Rouen et qui fit travailler dans cette « maison de campagne », ses décorateurs rouennais. Depuis cette date, aucune modification n’est inter...
Il vous reste 79 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|