Exposition « Paysans de Normandie » au musée des Traditions et Arts normands - château de Martainville. (© château de Martainville)
En 2019, la Normandie dédie 70% de son territoire à l’agriculture avec 35 000 exploitations agricoles et plus de 68 000 emplois. Elle est une région agricole à multiples vocations où se côtoient des régions d’élevage (bovins pour le lait et la viande, porcs, volailles et lapins, moutons, chevaux) et des zones de culture (céréales et oléoprotéagineux, lin, betteraves, pommes de terre, légumes, fruits, horticulture). Pour de nombreuses productions, la Normandie est la première région française pour la production de fromages au lait de vache, de beurre et de crème, de pommes à cidre et de produits cidricoles, de lin textile, ou de poireaux.
Les paysans de Normandie ont beaucoup évolué entre le XIXe et le XXIe siècle avec la mécanisation, l’évolution des cultures, la transformation du métier lui-même.
Les photographies de Christian Malon complètent l’exposition, en apportant un témoignage sur la ruralité en Normandie au cours des 50 dernières années.
Le château de Martainville, abrite le musée des Traditions et Arts normands. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|