Ce que nous savons de la Scandinavie à la fin du VIIIe siècle, c’est-à-dire avant que l’Occident ne se focalise sur la date du 8 juin 793 – date que la tradition retient comme étant celle du premier raid viking –, brouille forcément le mythe des « barbares du Nord » qui « déferlent » subitement sur le reste de l’Europe.
Cultures de la pierre
Les anciens Scandinaves ont de nombreux traits communs, ceux de leurs origines germaniques : ils partagent entre autres une même langue et les mêmes croyances. Pourtant ils se démarquent les uns des autres, et leur implantation en Scandinavie ne correspond pas tout à fait à celle que nous avons tendance à nous figurer aujourd’hui.
Un chef du Hålogaland, Óttarr, explique vers 890 qu’il habite le plus au nord de tous les Norvégiens et qu’il faut un mois de cabotage le long des côtes de la Norvège (Norðvegr) pour atteindre le comptoir marchand de Kaupang (Skíringsalr) dans le fjord d’Oslo. Le mot Norðvegr qui désigne ici le pays et non la voie de navigation qu’il qualifie d’abord (« la route du Nord »), en est une des plus anciennes attestations dans ce sens-là. En effet, c’est à sa situa...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|