Les Scandinaves ne sont pas des « barbares grossiers » surgissant de nulle part et d’un seul coup sur la scène européenne à la fin du VIIIe siècle. Bien au contraire, ils ont depuis la nuit des temps entretenu des relations intenses avec le reste du continent et leur brillante civilisation, qui se manifeste notamment par la virtuosité de leurs artisans et leur maîtrise de la navigation, apparaît comme le fruit de millénaires d’évolution.
10000 ans avant notre ère, un épais inlandsis recouvre encore une large partie de l’Europe septentrionale et la Scandinavie est quasiment inhabitable. Avec la fin de la dernière période glaciaire (glaciation de Weichsel) et le début de l’holocène, le radoucissement climatique et le recul progressif des glaces autorisent le passage de groupes humains nomades, ces fameux chasseurs-pêcheurs-cueilleurs qui suivent les grands troupeaux de gibier (rennes surtout) dans leurs migrations saisonnières.
Cultures de la pierre
Précisons d’entrée qu’en raison des conditions climatiques et des différentes natures des sols, il existe parfois d’importantes disparités chronologiques entre le Danemark et le sud de la péninsule Scandinave d’une part, les régions les plus septentrionales d’autre part. La culture tardiglaciaire ou postglaciaire la plus ancienne repérée à ce jour est le Brommien (du site danois de Bromme). Elle remonte au Paléolithique supérieur (vers – 10000) et concerne le Danemark, le nord de l’Allemagne et le sud de la Suè...
Il vous reste 84 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|