Vincent Lefebvre invite chaque année les confréries des environs pour la fête patronale (DR).
Vincent Lefebvre a recréé à lui seul la confrérie de charité de son village. (© Virginie Michelland) |
Nous en parlons en connaissance de cause : dans une belle église, la découverte de la sacristie passe généralement au second plan. Les placards, armoires et autres chasubliers regorgent pourtant de trésors cachés.
Parmi ceux-ci, des chaperons, bannières et draps mortuaires, portés par les frères et sœurs de charité. Ces confréries de laïcs n'ont jamais failli à leur devoir d'assister leur prochain face à l'épreuve de la mort. Elles sont aujourd'hui placées sous la responsabilité du comte Michel de Vaumas, Grand Maître des Charitons de Haute-Normandie depuis 2010.
Vincent Lefebvre, historien local aussi jeune que brillant, a recréé à lui seul la confrérie de son village de Saint-Victor-de-Chrétienville et a inventorié l'ensemble du mobilier de son église. De leur côté, les membres de la Commission Tissus Liturgiques de l'Association des Amis des Monuments et Sites de l'Eure, en particulier Pierre et Renée Roussel, réalisent l'inventaire exhaustif des sacristies du département. Cet article s’appuie largement sur leurs tra...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|