Le Neufchâtel. En bonde ou carré, disque plat ou cœur, briquette ou cylindre, beaucoup de formes pour un fromage : celui de Neufchâtel en Bray (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Que de noms, de genres !
En 1936, un décret du 20 octobre définit les tailles et formats du fromage de Neufchâtel. Nous constatons les nombreuses formes, noms, tailles au point de se demander s'il s'agit du même produit. Parmi eux, la « bonde », la « double bonde » (en cylindre haut), la « briquette » et le «carré » existent toujours. Le « cœur » qui était devenu rare à l'époque du décret, est réputé de nos jours et a été flanqué du « gros cœur » (de 600 g) il y a quelques années ; mais le coeur d'aujourd'hui de 200 g, pesait à ce moment là 100 g, celui de 200 g s'appelait alors « double cœur ». Enfin la « blonde fraîche » et le « neufchâtel frais » ont disparu.
Il faut encore ajouter que le pays de Bray, fut aussi pourvoyeur de nombreux autres fromages de ce type, dont quelques-uns sont très réputés et encore vivants. Il se confon...
Il vous reste 85 % de cet article à lire
- commander ce magazine.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|