Manège de l'Académie de la Guérinière, à Caen. La rue de l'Académie tient son nom de l'établissement crée par Pierre de la Guérinière. Son école d'équitation attirait des élèves de l'Europe entière, et même d'Amérique du Nord. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Notre dernière relation avait laissé les frères la Guérinière à la fin des années 1720 (voir article Pierre et François Robichon de La Gueriniere, Patrimoine Normand n°04). L'aîné, Pierre, a créé à Caen, dans la ténèbre de sa province natale, l'Académie équestre dont il rêvait, son cadet d'un an, François, a mis en selle Louis XV sous la lumière de Versailles.
Le plus grand cavalier de son temps
Pour François Robinchon de la Guérinière, cela va plutôt bien. Grâce à ses qualités de cavalier et de pédagogue, Louis XV est à présent un homme de cheval confirmé. Cette réussite ajouté à sa renommée. En 1729, l'empereur d'Autriche Charles VI crée la Spanische Hofreiteschule, la célèbre école espagnole d'équitation de Vienne, dans l'enceinte même du palais impérial. L'architecture du manège s'inspire directement de celle du château de Versailles. Quant à l'enseignement qu'on y prodigue, c'est ni plus ni moins celui que dispense à Paris François de la Gué...
Il vous reste 95 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|