Après avoir étudié l'épopée des débuts de la lignée des Estouteville (voir article : L'épopée des Estouteville, Patrimoine Normand n°05) nous découvrons maintenant le château de Valmont qui appartenu aux princes de Monaco.
Château de Valmont. L'aile Louis XI. Au saillant de l'échauguette partait la courtine abattue depuis (photo Georges Bernage).
1393, Charles VI est mort, la disgrâce et les percussions s'abattent sur ses ministres mais Jehan d'Estouteville siège toujours dans le Grand Conseil et Torcy demeure sénéchal de Toulouse. Thomas d'Estouteville évêque de Beauvais, personnage important dans l'Université décéde le 23 mars 1394. Mais tout le monde veut la paix et des trêves sont signées le 9 mars 1396. Le Sire d'Estouteville, Robert VII, est conservateur des trêves ; il a une soixantaine d'années, il meurt le 11 juillet 1396.
Son fils, Jehan II, lui succède mais il est encore mineur et son héritage montre une fortune en très mauvaise état : la rançon pour le Roi Jean a coûté cher à son père et les chevaliers mènent dorénavant un train de vie somptueux. Le roi l'appelle "son cousin", Jehan est en effet marié à Marguerite d'Harcourt, fille de Catherine de Bourbon et cousine germaine du Roi. En 1401, le nouveau Sire d'Estouteville a 23 ans. La Maison d'Estoutevile, avec les branches cadettes (Torcy, Rames, Blainville, Auzebosc) comptait une trentaine d'hommes dans les armes, l'Eglise et les affaires mais les décès viennent d'éclaicir les rangs. En 1404, les Anglais errent sur les côtes, Torcy est aux avant-postes au château d'Arques et à Cherbourg dont il res...
Il vous reste 77 % de cet article à lire
- commander ce magazine.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|