Paul Vatine (photo Eric Bruneval).
PAul Vatine
Depuis 1990, ce navigateur est un exemple pour les Normands. Curieux parallèle entre Kevin Costner filant sur les flots bleus à bord de son trimaran (français) dans Waterworld et l'exploit de Paul Vatine filant à plus de 14 nœuds avec son trimaran "Haute Normandie" en remportant la transat Jacques Vabre, course qu'il avait déjà gagnée en 1993 sous le nom de "Route du Café" en solitaire à l'époque, à moyenne de 13,06 noeuds, le parcours étant différent.
Paul Vatine a à son actif 25 transats dont 7 en solitaire, cinq participations à l'Open UAP (dont 2 victoires) et 2e de l'Europe 1 Star en 1992.
LA course
C'est un retour vers les transats en double, c'est d'ailleurs une formule qui plaît bien aux navigateurs. Plus longue et plus rude que la route du Rhum, elle affiche 1 500 miles de plus avec un parcours particulièrement agité. Les deux coéquipiers doivent s'entendre parfaitement ; pour la transat Jacques Vabre c'est Roland Jourdain qui accompagna Paul Vatine. Paul et "Bilou" endurcis, aux rigueurs de la navigation, en solitaire, forment un duo complémentaire c'est donc ensemble qu'ils ont été amenés à diriger un trimaran de 60 pieds (18,28 mètres de long) conçu par l'architecte Nigel Irens et à gagner la course en 14 jours 1 h 25 mn à une vitesse de 14 nœuds : un véritable exploit.
Paul Vatine ne s'arrêtera pas là, son objectif est d'être favori de la prochaine édition de la route du Rhum et de draine ainsi les industriels de la ré...
Il vous reste 70 % de cet article à lire
- commander ce magazine.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|