En dépit des destructions et des remaniements, la vieille forteresse dresse presque intacte sa tour du XIIe siècle, laquelle saisit le regard par sa brutale juxtaposition, au logis plus accueillant des Planterose de Melmont. La forte dénivellation gazonnée du premier plan nous situe l'emplacement d'un ancien fossé de protection des abords du château (© OT Le Havre).
Du haut de sa falaise, Orcher domine l'estuaire de la Seine et le pont de Normandie. La forteresse a été transformée en élégante habitation, aux boiseries particulièrement raffinées. Voici son histoire du temps de Guillaume le Conquérant à celui de Louis XV.
LES ORIGINES ET L'HISTOIRE DE LA FORTERESSE
Sur la forteresse qui domine l’estuaire de la Seine à proximité du vieux port d’Harfleur, Orcher occupa dès le Xe siècle une position stratégique de toute première importance. L’histoire d’Orcher débuta en 912, lorsque Rollon concéda à l’un de ses compagnons, Auricher, un domaine stratégique à Gonfreville. Outre son immense privilège de dominer l’estuaire de la Seine, privilège partager avec le châtelain voisin de Tancarville, le Seigneur du lieu allait aussi pouvoir bénéficier du droit d’épaves.
Une première tour élevée au XIe siècle fut intégrée près de cent ans plus tard à une véritable forteresse conçue selon un plan très simple. Une cour fermée par de solides murailles fut flanquée à chacun de ses angles d’une tour quadrangulaire. De ces fortifications ne subsistent plus que deux tours, réunies sur le front de Seine par un mur d'origine médiévale percé et remanié dans les temps moins incer...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|