Un conte de Noël au château de Falaise : « Le chevalier Énoé » (Photo ville de Falaise).
Venez suivre les aventures d’Enoé dans cette exposition contée où les décors grandeur nature, les atmosphères sonores, les effets de lumières ainsi que les projections vidéo créent une atmosphère unique propre à l’enchantement de toute la famille !
Pour la troisième et dernière année, l'équipe du château Guillaume-le-Conquérant fait renaître ce conte d'hiver, écrit de nos jours mais créé à l'aide des éléments narratifs et fantastiques des contes du XIIe siècle. Il a été composé par Sylvie Robe, auteure et comédienne, à partir de sources littéraires contemporaines des donjons du château : Marie de France, Chrétien de Troyes, Béroul... Ces contes médiévaux mêlent le quotidien et le fantastique, l'héroïque et le drolatique, et enchantent les publics éclairés de la période, suspendus aux lèvres des bardes et des troubadours qui donnaient vie à ces aventures.
Ainsi, lorsqu'approchent les longs mois d'hiver, quand la lumière faiblit et que le froid gagne les pièces du château, on s'installe près de la cheminée et on se laisse porter par le rythme du conteur.
C'est Patrick Dallanegra, illustrateur historique, qui a conçu les personnages et les décors de l'exposition, également à partir de sources à la fois historiques et légendaires du XIIe siècle. Au milieu de ces décors installés au fil des pièces des donjons, où ces histoires étaient racontées il y a presque mille ans, les guides deviennent eux-aussi conteurs et invitent les petits et grands à suivre les traces de ce jeune chevalier à la destinée bien singulière.
Une exposition grandeur nature pour toute la famille.
|
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|