Exposition « Maisons normandes » au musée des Traditions et Arts Normands (DR).
Même si l’image de la Normandie est associée à la maison à colombages, d’autres formes architecturales caractérisent le paysage de notre région.
La richesse des matières premières offre un vaste panel de matériaux tels que le bois, l’argile, la pierre et le végétal et chaque pays normand a développé une organisation spatiale propre, comme la cour fruitière de la vallée de la Seine, la ferme du pays de Bray ou le clos-masure du pays de Caux. Cette diversité singularise les territoires des pays et leurs bâtisseurs.
Par ailleurs, le style architectural des maisons évolue au cours des siècles, tout comme l’organisation des pièces, selon les classes sociales. Une complexité qui s’illustre dans le nombre et le volume des pièces, leur utilisation, leur décoration et l’ameublement : d’une unique pour les classes paysannes, aux manoirs et châteaux pour la noblesse et les plus fortunés.
Maison typique normande dans la campagne du Neubourg (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
Cet héritage culturel nécessite d’être préservé : aujourd’hui, des artisans, des associations et des entreprises s’investissent pour conserver et restaurer ces bâtiments normands et se manifestent pour sensibiliser le grand public et apporter leurs savoir-faire auprès des propriétaires de ce patrimoine bâti.
L’exposition s’attache à évoquer ces différentes thématiques (paysage et habitat /construire la maison / habiter la maison / sauvegarder aujourd’hui) au cœur d’un parcours riche en documents, objets, dessins, plans, maquettes et matériaux. Une exposition à voir impérativement !
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|