La cour du centre Guillaume le Conquérant où se tient actuellement une importante exposition. (Photo Erik Groult © Patrimoine Normand)
|
La Normandie est riche de son passé historique et d’une économie jadis très prospère. Les deux régions se rapprochent, de plus en plus, principalement autour de l’estuaire de la Seine et des trois grandes villes : Rouen, Le Havre, Caen. À côté de ces trois cités, Bayeux qui était, comme nous le verrons, l’une des deux grands pôles au Xe siècle, le premier siècle de la Normandie alors naissante, joue de plus en plus le rôle de capitale culturelle de la Normandie.
C’est en particulier à Bayeux qu’est née la dynastie des ducs de Normandie, dans cette ville où Richard Ier vint apprendre le scandinave et où est conservée la célèbre Tapisserie, témoignage du moment le plus glorieux de l’histoire normande — la conquête de l’Angleterre — celle-ci est en instance de classement par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité. Bayeux c’est aussi l’une des rares villes intactes de Normandie proposant aux touristes, et aux Normands, un exceptionnel cadre urbain que nous vous faisons découvrir au fil de ces numéros. Cette ville nous réservera quelques bonnes surprises sur le plan culturel, nous vous en reparlerons…
Dans le Cotentin, nous repartons sur les traces de Barbey d’Aurevilly qui sera célébré en 2008 sur le plan national.
Georges Bernage.