La machine à remonter le temps
Laurent Corbin, rédacteur en chef du magazine Patrimoine Normand, en compagnie de Jean-Marie Levesque, conservateur en chef, directeur du musée de Normandie - Caen. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
|
Nous aimons vous répéter, au fil des numéros de notre magazine, que la Normandie est le fruit d'une odyssée aussi longue que passionnante. Et longue à un point que vous n'imaginiez sans doute pas ! Il y a plusieurs dizaines de milliers d'années en effet, des hommes galopaient déjà au cœur de nos forêts, dans des paysages grandioses peuplés d'animaux étranges et gigantesques, tels que le rhinocéros laineux, le mammouth, l’aurochs ou le mégacéros, une sorte d'élan aux proportions colossales. Des hommes intelligents, capables de concevoir des outils élaborés, maîtrisant le feu et luttant au quotidien pour leur survie dans un milieu souvent hostile. Mais des hommes longtemps demeurés des laissés-pour-compte de l'Histoire, ou plutôt de la Préhistoire, cachés dans l'ombre immense d'homo sapiens, celui que nous appelons Cro-Magnon. En consacrant judicieusement une exposition à l'homme de Néandertal, le musée de Normandie de Caen répare une forme d'injustice et offre le rôle principal à l'un des plus anciens « Normands » dans une « superproduction » muséographique. Un être dont nous possédons tous quelques gènes dans notre ADN, qui mérite bien cette heure de gloire !
Cette exposition fait en outre écho aux nombreuses et récentes trouvailles archéologiques, prouvant que bien avant les homo sapiens, leurs cousins néandertaliens occupaient le territoire de l'actuelle Normandie, environ 41 000 ans avant notre ère. Ces êtres trapus, robustes et forts, essentiellement carnivores, chassaient en petits groupes en demeurant au plus près de leurs proies, comme des meutes de loups. Le monde scientifique a pu enrichir ses connaissances grâce aux découvertes réalisées sur les sites de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), Saint-Brice-sous-Ranes (Orne), Rozel (Manche) et Jersey. Rendons hommage aux chercheurs professionnels et aux amateurs éclairés, tel Yves Roupin, découvreur du site du Rozel, et à tous les bénévoles qui s'investissent sur ce chantier de fouilles : Sylvie Andrieu, Jean Barge, Alain Chambellan, Jean-Pierre Coutard, Émeline Deneuve, Jean-Marie Dupas, Jean Guériel, Daniel Helye, Laurence Jeanne, Gilles Laisné, Anne-Marie Laronche, Marie-Yveline Larréa, Damien Leroy, Patrick de Manneville, Jean & Nelly Olive, Hélène Perreaux, Élisabeth Tribouillard, Thierry Vasselin.
Mais notre balade dans le temps ne s'arrêtera pas là et nous vous parlerons également de Guillaume le Conquérant et de ses châteaux, de la forteresse millénaire d'Ivry-la-Bataille et du bourg qui s'est développé à ses pieds, d'une étrange traversée de la baie du mont Saint-Michel par des pèlerins d'un autre âge... Nous vous inviterons à découvrir l'étonnante personnalité de George Brummel, un dandy londonien du début du XIXe siècle, venu achever sa vie dans la plus noire des misères à Caen. Et puis, comme nous sommes en été et que c'est le moment de filer prendre l'air, nous vous emmènerons aussi en pleine nature, explorer le cap d'Antifer et ses valleuses, l'île Anglo-Normande d'Aurigny, le jardin aux mille facettes du prieuré de Crouttes et les environs du village de Beaumont-en-Auge. Un magazine, nous l'espérons, à l'image d'une région riche de la diversité de ses terroirs et de son patrimoine, fière de son passé et de son héritage. Et avec une équipe toujours animée de cette volonté de vous prouver, encore et encore, que le dépaysement est bien au coin de votre rue. Décidément, Patrimoine Normand est bien une machine à remonter le temps !
La rédaction.