2015, la der des der
Et voilà ! Après des décennies d'une séparation dont personne ne comprenait plus vraiment ni l'utilité ni le sens, nos deux « demi-régions » ont entamé leur ultime année d'existence et se préparent à la réunification tant attendue. Le budget pour 2016 sera commun et des prochaines élections régionales, organisées sauf imprévu les 6 et 13 décembre prochains, sortira un conseil régional unique : le mont Saint-Michel et les plages du Débarquement - bientôt classées, nous l'espérons, au Patrimoine Mondial par l'UNESCO - ne seront plus « bas-normands », les falaises d'Étretat et le monastère de Jumièges « hauts-normands », redevenant tout simplement normands. Ce qu'en fait, tous ces sites majeurs n'auront jamais cessé d'être dans bien des esprits... Quant au pont de Normandie, au nom tellement évocateur, il ne constituera plus une frontière, mais seulement un ouvrage d'art extraordinaire permettant d'enjamber rapidement et facilement l'estuaire de la Seine. Sans mysticisme exagéré, gageons que nos lointains ducs reposeront désormais en paix.
Dans les colonnes de Patrimoine Normand, nous n'avons jamais arrêté, depuis vingt ans, de vous parler de cette Normandie que nous aimons tant et que vous aimez tant ! Unification n'a cependant jamais signifié, dans notre esprit, uniformisation : notre province est composée d'une mosaïque de terroirs, de traditions, de paysages qui contribuent à sa richesse et à son caractère toujours plus attachant à nos yeux. Et c'est cette diversité que nous tentons, trimestre après trimestre, numéro après numéro, de partager avec vous.
Alors que débute la belle saison, nous ouvrons en grand les fenêtres de notre cœur pour mieux humer l'air printanier du monde qui nous entoure. Et bien sûr, nous vous emmenons respirer avec nous. Nous sauterons donc ensemble au-dessus de la Manche pour une balade à Jersey et à Guernesey, ces poussières de l'ancien duché de Normandie oubliées par les grands vents de l'Histoire dans le giron britannique. Grâce à la complicité de notre ami Michel de Decker, notre guide sera un certain Victor Hugo. Excusez du peu ! Nous grimperons également dans le baquet de petites voitures sportives made in Normandie, les fameuses Alpine, nées à Dieppe au milieu des années 50. Au volant de ces bolides devenus mythiques, nous vous emporterons d'Avranches à Deauville, du superbe village de Blangy-le-Château jusqu'au Bocage ornais... Éclectisme des sujets, diversité des lieux dans une région unique, avec bien sûr cette conviction ferme que le dépaysement est au coin de notre rue.
Bonne lecture !
La rédaction.