Normandie réunifiée !…
Depuis la création des « deux » régions normandes, les Normands déplorent cet état de fait. Nous avons évoqué déjà tous les avantages matériels procurés par une réunification. Les rapports officiels renforcent encore cette constatation : la réunification n’a que des avantages, outre la nécessité historique. Et alors ? Contrairement aux apparences, l’évolution est rapide. Associations, institutions sont de plus en plus réunifiées : le tourisme, naturellement, mais aussi le monde ecclésiastique (archevêché de Rouen), le monde agricole, le monde sportif, parmi bien d’autres. Par ailleurs, un élément de poids entraîne le mouvement : la création de la métropole normande. Il ne s’agit pas d’une ville unique mais d’un ensemble de trois villes normandes pesant d’un poids certain et travaillant ensemble : Caen, Rouen et Le Havre. Tout le monde aura remarqué que ces trois villes se répartissent sur les deux régions, ce qui accélère considérablement le processus.
Il suffit maintenant d’une volonté politique pour aboutir. Dans le passé, il y avait une opposition de la Basse-Normandie et de la ville de Caen ; ce n’est plus le cas. La Haute-Normandie est favorable à la réunification, toutes tendances confondues À l’ouest, le nouveau président de la région « Basse-Normandie » vient d’affiner sa volonté de considérer la réunification comme un dossier essentiel pour lui. Acceptons-en l’augure. Le rapprochement des deux régions va donc entrer de plus en plus dans les faits. Il n’y a plus de blocage et il y a une volonté. Mais n’hésitez pas à rappeler cette quasi unanimité. Et, vous Normands engagez votre persuasion, votre insistance à réclamer la réalisation de ces vœux, de ces promesses.
Dans une période difficile, il faut que la Normandie soit forte pour affronter l’avenir. C’est dans la tempête qu’il nous faut un bon bateau, une bonne esnèque. Sinon les bons dossiers partiront chez nos voisins de Bretagne, de Picardie ou d’Ile de France. Pour le monde entier, il n’y a qu’une Normandie, avec une image très forte sur le plan international. Il faut que la réalité soit enfin en harmonie avec cette image. Dans un monde de plus en plus dur, soyons forts et coeurus, ayons les moyens qui nous permettront d’affronter l’avenir.
Georges Bernage.