Notre ami Vincent M., auteur d'un remarquable ouvrage photo dédié au mont Saint-Michel (OREP Éditions), dont nous avions publié quelques-uns des extraordinaires clichés dans le précédent numéro de Patrimoine Normand, nous a fait parvenir cette image, prise le lundi 3 mars 2014. Pour la première fois depuis des lustres, le Mont a totalement recouvré sa condition insulaire à l'occasion des grandes marées. C'est là le premier effet tangible des gigantesques travaux initiés dans la baie depuis maintenant plusieurs années. La digue routière avait été partiellement détruite une quinzaine de jours plus tôt, avant une disparition complète programmée dans les prochains mois. Or, l'inesthétique ouvrage avait transformé le Mont en simple presqu'î
Lire cet articleDepuis plusieurs années, de façon régulière, je suis à l’affût des phénomènes météorologiques dans la baie du mont Saint-Michel. Bien souvent, ce sont l’aube et même l’aurore qui m’attirent vers le Mont. Ce moment où toutes les lumières sont encore possibles, suaves et fortes à la fois. Du violet, du rose cuivré, du jaune orangé, du rouge, du bleu !
Lire cet articleCertains ouvrages de photographies sont avant tout des receuils de belles images. D'autres, en revanche, sont des odes poétiques. C'est à cette seconde famille, beaucoup plus restreintre que la première, que le livre de Vincent M. appartient. Derrière chacun des clichés selectionnés affleure toute la passion éprouvée par l'auteur pour le Mont et ses incroyables spectacles naturels. Comme les peintures impressionnistes autrefois, Vincent est d'abord un chasseur de lumière. Il nous offre ici, à chaque page, un vrai moment de plénitude, de sérénité, de splendeur... De bonheur, tout simplement.
Lire cet articleC'est à l'une des plus anciennes fonderies normandes qu'a été confié l'évènement phare des 850 ans de Notre-Dame de Paris : le remplacement des cloches de la cathédrale. La fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles qui fêtera bientôt ses 150 ans, est l'un des derniers spécialistes de l'art campanaire. Aux côtés de l'artiste contemporaine Virginie Bassetti, l'équipe de fondeurs de Cornille Havard a mené à bien un projet unique, par son exigence artistique et technique. Retour sur une aventure extraordinaire, qui, de la conception à la réalisation, aura duré deux ans et demie.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|