La fouille réalisée sur la minière de Ri (Orne) a été l’occasion de s’interroger sur la fabrication des haches polies au Néolithique. On estime à plusieurs millions, le nombre de haches fabriquées à partir des neuf mille puits de la minière. Cela suppose une certaine rationalisation du travail de façonnage et de polissage : on peut presque parler d’une relative forme d’industrialisation.
Lire cet articleLes hommes de la préhistoire qui étaient jusque-là en phase avec la nature vont peu à peu disparaître et céder la place aux hommes du Néolithique, des agriculteurs et éleveurs venus du Proche-Orient qui s’approprient et façonnent le paysage. Les conditions précises de cette mutation nous échappent encore, mais des changements radicaux dans les formes d’habitat et dans les modes d’exploitation du territoire sont les signes d’une transformation profonde des modes de vie.
Lire cet articleIl y a 8 000 ans, les premiers agriculteurs pénètrent sur le territoire de l’actuelle Normandie ; ce sera la « révolution néolithique » qui commencera à façonner le paysage de notre actuelle grande région. C’est un tournant essentiel qui nous est présenté à travers une exposition.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|