La façade principale actuelle du manoir de Senneville. (© L.Launey - Office de tourisme Seine-Eure)
Au milieu de son parc arboré, le manoir de Senneville cultive l’élégance et l’harmonie. Maison de famille des Alorge hier, des Cournon aujourd’hui, il a vu les générations se succéder, et y laisser leur empreinte dans la brique, la pierre, mais aussi le stuc.
Un manoir de la fin du XVe siècle
Entre ses coteaux boisés, ses falaises crayeuses et la proximité de la Seine, dont elle investit la rive droite, la petite commune d’Amfreville-sous-les-Monts, dans le Vexin normand, possède une situation géographique avantageuse. Ces atouts expliquent sans doute l’ancienneté des traces d’occupation humaine relevées, à commencer par un exceptionnel casque gaulois, aujourd’hui conservé au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Parmi les trois châteaux que compte le village, la silhouette élégante du manoir de Senneville se profile le long de la rue principale. Ses soubassements en blocage de silex, sa cave voûtée et sa porte ouest permettent de dater le manoir primitif du XIIIe siècle.
La propriété lie avant tout son destin à celui de la famille Alorge, qui la conserve pendant trois siècles. Tout commence en 1403, lors...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|