La rivière Orbiquet, s’étire sur 30 kilomètres, et prend sa source à La Folletière-Abenon. Un site charmant se profile à l’entrée du village. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Si elle fait aujourd’hui le bonheur des promeneurs et des pêcheurs, une rivière est d’abord un atout au service d’une économie locale dynamique. Au cœur du pays d’Auge, l’Orbiquet est un cas d’école…
La quatrième source vauclusienne de France
Entamons notre promenade aux sources même de la rivière, à La Folletière-Abenon, à quatre kilomètres d’Orbec. L’entrée du village forme une « bulle spatio-temporelle de la Normandie rurale traditionnelle ». Au pied d’un coteau boisé, une vaste étendue herbeuse incite à musarder. Des pommiers haute-tige offrent leurs frais ombrages. Une haie de charmilles complète le décor. Le pressoir à colombages, son lavoir autrefois fermé sur trois côtés pour préserver ses usagères des courants d’air, et la roue métallique – vestige d’un ancien moulin à blé transformé en filature de lin – renvoient aussi au pays d’Auge ancestral. L’ensemble a été restauré par le conseil départemental en 2002, dans le cadre de l’ins...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|