Le château de Couterne et l’ombre de Louis de Frotté. (© Virginie Michelland)
Jean de Frotté côtoie Marguerite de Navarre et ses proches. (© Nicole Calas) |
À deux kilomètres de Bagnoles-de-l’Orne, le petit château de Couterne offre depuis cinq siècles à la famille de Frotté un cadre paisible pour écrire son destin.
Jean de La Varende rend hommage aux « poètes de la fidélité et de l’imagination ardente » qui ont investi les lieux. Jean de Frotté (1500-1577), le bâtisseur, appartient assurément à cette catégorie d’hommes. Originaire du Bourbonnais, il s’établit à Couterne en 1542 dans le sillage de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier et épouse du duc d’Alençon. À deux heures de cheval de la cité ornaise, Jean, chancelier de Marguerite, peut goûter au repos dans son « hébergement » préalablement fortifié.
Un parfum de réforme
Il faut dire que la gestion des finances de la duchesse d’Alençon est une tâche complexe. La « Marguerite des Marguerites » est aussi généreuse que dépensière. Parmi les 250 objets et documents exposés dans les dépendances du château, des lettres de la duchesse et des livres de comptes révèlent une femme tiraillée par les soucis financiers. Éprise de littérature, elle insuffle quoi qu'il en soit à sa cour un rayonnement culturel et inte...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|