Présentation du Cadre Noir à la presse, dans l’enceinte du château de Caen, en octobre 2004. Un festival d’impressionnantes courbettes. (© Thierry Georges Leprévost)
Nadèje Bourdon, en pleine concentration. (© Thierry Georges Leprévost) |
On s’en souvient avec une pointe d’émotion esthétique : le Cadre Noir de Saumur s’est présenté à trois reprises à Caen, à l’occasion des Equidays 2004. Parmi les 45 écuyers de la prestigieuse formation, deux femmes ; et l’une d’elles est normande. Pur produit du savoir-faire de notre région en matière équestre, Nadèje Bourdon porte haut les couleurs de la Normandie, dont elle est le seul représentant à l’École nationale d'équitation. Portrait de cette cavalière hors du commun.
Au départ, Nadèje est une enfant semblable à celles de son âge. Un jour, cette petite Caennaise se laisse emmener vers un poney-club par des membres de sa famille, un peu par hasard, un peu par destin – mais les deux ne vont-ils pas de pair ? Et c’est une révélation. Très vite, son heure hebdomadaire d’équitation se trouve multipliée par deux, puis par trois. Enfin elle devient quotidienne. Pas de doute, le virus équestre est en elle ! Monter devient une passion dévorante, nourrie il est vrai par une remarquable pédagogue normande : Marie-Agnès Clémencet. Cette enseignante en équitation déménage-t-elle autour de Caen avec son poney-club ? À chaque fois, Nadèje la suit. Grâce à elle, l’élève douée et tenace franchit tous les obstacles, au propre comme au figuré, passe allègrement tous ses « galops » de 1 à 7, et met le pied dans l’étrier des concours hippiques.
À poney tout d’abord ; on la voit arriver deuxième à Fontainebleau aux championnats de France jeunes poneys. Et ensuite, à cheval. Comment pourrait-elle envisager une carrière, envisager de vivre autrement qu’à cheval ?! La voici bientôt pourvue de son premier degré de monitorat éques...
Il vous reste 87 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|