La cidrerie de Beuzeville - Une seconde vie pour une friche industrielle. Le bâtiment réhabilité est typique de l’architecture industrielle du XIXe siècle et du pays d’Auge, avec son mélange de briques, de pierres calcaires et de joints à l’anglaise. Il est devenu un pôle culturel de 2 700 m² avec plusieurs espaces. (© Fondation du patrimoine)
D’une capacité de 300 personnes, la halle sur deux niveaux accueille des marchés, des salons, des expositions. Un escalier central en acier corten relie les deux étages. (© Fondation du patrimoine) |
De plus en plus de communes se heurtent à cette difficulté : que faire des friches industrielles présentes sur leurs territoires et parfois témoins d’un riche passé ? Les détruire ou les réhabiliter pour leur trouver un nouvel usage ? C’est cette dernière option qu’a choisie la commune de Beuzeville, dans l’Eure, en transformant une ancienne cidrerie en pôle culturel. La Fondation du patrimoine, par l’intermédiaire de TotalEnergies Foundation, a participé au financement de cette belle opération.
Créée en 1833, la cidrerie Lemmonier fut l’une des premières et des plus importantes distilleries de l’Eure. Devenu graineterie dans les années 1950, le site est fermé en 2013.
Une passerelle entre le passé et l’avenir
La municipalité décide alors d’acquérir et de réhabiliter ce bâtiment typique de l’architecture industrielle et du pays d’Auge, avec son mélange de briques, de pierres calcaires et de joints à l’anglaise. En se lançant dans ce grand projet, la petite ville de 4 600 habitants souhaite créer un pôle culturel tout proche du centre-ville, lui aussi rénové.
Avec pour maîtrise d’ouvrage la commune et l’EPFN (Établissement Public Foncier de Normandie), cette réhabilitation conduite par l’architecte Grégoire Ferrand, du cabinet Summetron, apparaît comme une passerelle entre le passé et l’ave...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|