La Haute-Normandie fête le mécénat populaire ! (© Fondation du Patrimoine)
L’église Notre-Dame du Bourg-Dun (Seine-Maritime). Plus de 105 000 euros ont été collectés, et ce n’est pas fini, car les travaux de restauration se chiffrent à plus de 700 000 euros et la commune (moins de 500 habitants) ne peut les financer seule (© Fondation du Patrimoine) |
Le mécénat populaire se développe fortement depuis plusieurs années et la Fondation du Patrimoine, aux côtés des associations et des collectivités, est aux premières loges pour constater cet élan pour la sauvegarde de notre patrimoine.
Cette année, la Fondation du Patrimoine fête les 15 ans du mécénat populaire. C’est l’occasion de se rendre compte du chemin parcouru depuis les premières souscriptions ouvertes en 2003. Aujourd’hui, plus de 260 projets ont été accompagnés par la Fondation du Patrimoine par des souscriptions publiques et près de 2,8 millions d’euros ont été collectés grâce à plus de 9 000 dons de généreux donateurs.
Les autres régions françaises ont rapidement suivi l’exemple normand et c’est ainsi que sur la période 1999-2013, ce sont plus de 6 000 souscriptions qui ont été lancées en France, permettant la collecte de 69 millions d’euros.
Locomotive à vapeur, tableaux, manoirs et châteaux, murs d’enceinte, vitraux, cloches, bateaux, monuments aux morts, piano, ora...
Il vous reste 30 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|