Balade dans la vallée de l'Oison : La Saussaye ; Saint-Germain-de-Pasquier ; La Harengère ; Le Bec-Thomas ; Saint-Pierre-des-Fleurs. En route, vous croiserez de nombreuses chaumières typiques du pays du Roumois. (© Christiane Lablancherie)
La mairie de Saint-Germain-de-Pasquier est la plus petite mairie de France. (© Christiane Lablancherie) |
La plus petite mairie de France qui figure dans le livre Guinness des records et des saints guérisseurs comme s'il en pleuvait. Ce circuit au départ de La Saussaye, dans la vallée de l'Oison, n'a pas fini de vous surprendre !
Un sol à saules
La Saussaye fait immédiatement penser à cette pluie sournoise qui s'abat parfois sur le randonneur, même s'il n'y a aucun rapport. Le nom est très ancien : on le trouve dès 1179 sous des formes aussi variées que La Saulcée, La Sauçoye, La Chaussaye. Il proviendrait des nombreux saules qui poussent spontanément dans les terre humides et argileuses du secteur.
Pour bien appréhender la commune, le mieux est de vous y introduire en franchissant une arche de pierre : la porte d'En-Haut. Vous longerez une enfilade de jolies maisons normandes à colombages et arriverez au pied de la collégiale Saint-Louis. Fondée en 1315 par Guillaume de Harcourt, seigneur de La Saussaye et ami du roi Philippe IV le Bel. Il y installa dès l'origine un chapitre collégial, une assemblée de chanoines indépendante de l'autorité épisco...
Il vous reste 93 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|