Foyers d'affinerie de la forge de Varenne. (© Le Savoir & Le Fer)
![]() Archéologie expérimentale : reconstitution d'un bas-fourneau. (© Le Savoir & Le Fer) |
Dans l'ouest de l'Orne, l'association Le Savoir & Le Fer s'attache à sauvegarder et à mettre en valeur le patrimoine minier et métallurgique local, particulièrement riche dans ce secteur de la Normandie, en mobilisant le savoir-faire des artisans et des industries du territoire.
Forge de Varenne, carreau de la mine de Saint-Clair-de-Halouze avec son chevalement, fours de calcination du minerai de fer à Dompierre et au Châtellier, cités de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, Larchamp et La Ferrière-aux-Étangs : autant de sites qui méritent d'être préservés. Afin d'y parvenir, l'association Le Savoir & Le Fer a fédéré autour d'elle des collectivités locales, des mécènes, des entreprises et des artisans du territoire pour entreprendre la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine, témoin de l'histoire des forges et des mines de fer du Bocage ornais.
L'extraction ancienne du minerai à ciel ouvert
Depuis le Moyen Âge (et même probablement dès l'âge du fer) jusqu'au milieu du XIXe siècle, le minerai de fer était extrait à ciel ouvert, dans des minières creusées au niveau des affleurements du gisement. La minière de La Ferrière-aux-Étangs, attestée dès 1370, ou celle de Saint-Clair-de-Halouze, ouverte en 1473, sont encore visi...
Il vous reste 93 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|