Sortie avec le bénévoles, sur le bateau La Granvillaise en juin 2015. (© Fondation du Patrimoine)
Dominique Rousselet. (© Fondation du Patrimoine) |
En 2016, la Fondation du patrimoine fêtera ses 20 ans. C’est l’occasion pour la délégation régionale Normandie de célébrer la réalisation de plus de 3 000 projets. Cette réussite est avant tout celle des bénévoles qui œuvrent au plus près du terrain. Ils sont 25 qui, aux côtés des salariés, représentent la Fondation sur le terrain. Qui sont-ils ? Que font-ils ?
En Seine-Maritime, Dominique Rousselet est déléguée départementale depuis 2000. Ancienne responsable du service Patrimoine historique et Développement touristique de la ville Rouen, elle a su s’entourer d’une petite équipe de terrain. Au fil des ans, elle a mis en place des « tournées » avec les architectes des Bâtiments de France. Ne ménageant pas son temps, elle est souvent accompagnée par Raymond Bosquain, tailleur de pierres, meilleur ouvrier de France, qui lui apporte son expertise.
Mais tous les bénévoles ne sont pas issus du monde du patrimoine ! En témoigne Claude Trianon qui, après une carrière de haut fonctionnaire à travers toute la France, s’est établi dans l’Orne où il restaure patiemment sa maison dans les règles de l’art. Ayant obtenu le label de la Fondation, membre de Maisons Paysannes de France, il est responsable à présent de l’ensemble des activités de la Fondation sur le départe...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|