L’aula du palais ducal de Caen, dite depuis le XIXe siècle Salle de l’Échiquier. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le palais de justice de Rouen, ancien siège du Parlement de Normandie. (© Stéphane William Gondoin). |
Le 4 janvier 2016, le conseil régional de Normandie s’est réuni à Rouen, un événement historique : depuis 1789, c’était la première fois qu’une instance normande se rassemblait pour prendre en mains globalement les destinées de l’ancienne province. Jusqu’à la Révolution, c’était le rôle du Parlement, et auparavant celui de l’Échiquier. Histoire d’une institution originale façonnée au cours des siècles.
La Normandie a célébré en 2015 le 500e anniversaire de la naissance de son Parlement. Si l’on dispose de nombreux documents sur ses 274 ans d’existence, il n’en va pas de même pour l’Échiquier de Normandie qui l’a précédé. Les colonisateurs nordiques de ce qui deviendrait le duché de Normandie y ont-ils laissé une part de leurs traditions ?
Le Þing
Quand commencent les premières implantations nordiques en Neustrie, dans les années 850, les Vikings danois et norvégiens continuent tout naturellement à s’organiser comme ils avaient l’habitude de le faire chez eux. Qu’en est-il ?
Les Scandinaves sont des hommes libres, dont la famille constitue la cellule sociale de base, qui prime sur toute autre considération. Il y a des esclaves, mais ils sont intégrés au cercle familial qu’ils servent, bien qu’ils n’y jouissent d’aucun droit ; ce sont des prises de guerre effectuées au cours des raids sur les côtes étrangères, et ils peu...
Il vous reste 93 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|