Le jardin de Claude Monet à Giverny se visite d'avril à novembre, avec une succession ininterrompue de floraisons. Ici l’étang aux nymphéas. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Marcher dans un tableau : Les Meules de Claude Monet, à Giverny. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
À Giverny, il y a les visiteurs qui viennent exclusivement pour explorer les jardins de Claude Monet ou arpenter les salles du musée des Impressionnismes. Et puis, il y a ceux qui élargissent leur balade, s'aventurent au-delà, sur les coteaux, dans les bois, au cœur des vergers, découvrant ainsi l'âme de ce petit village de l'Eure où l'artiste passa la moitié de son existence. S'offrir cette escapade permet de donner tout leur relief aux paysages qu’affectionnaient les peintres de plein air.
Au petit matin, la brume colle encore au village en l'enveloppant de mystère et on la sent se dissiper lentement tandis que l'on progresse sur les sentiers. Les couleurs de la nature éclosent peu à peu, façon pointillisme. Voici une randonnée qui joue sur tous les tableaux et dont le dénouement va forcement vous... impressionner !
Marcher dans un tableau
Le départ s'effectue depuis le parking de la Fondation Monet. Très vite, en grimpant la rue Blanche-Hoschedé-Monet, vous échappez à la cohue des touristes et la transition est radicale. À vous les petites maisons souriantes. Les habitants de Giverny se sont laissés contaminer par la passion qu'éprouvait Monet pour le jardinage et comme lui ils ont planté dans leurs jardins des fleurs qui débordent jusque devant les portails, envahissant même les trottoirs. Le village embaume, bruisse du vol d'abeilles qui ne savent plus où donner de la tête. Comme elles, butinez à l'envi les parterres multicolores, les haies de roses, les bosquets d'iris. Vous remarquerez que même la nature s'applique à créer des formes harmo...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|