L'exposition « Axel Cassel, la feuille et l’âme » au musée Alfred-Canel. (© Ville de Pont-Audemer)
Né en Allemagne en 1955, Axel Cassel grandit en France. Après des études de droit à la Sorbonne, il sort diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1980. À ses débuts, il s’inté-resse particulièrement aux arts graphiques ; la sculpture s’impose plus tard au travers d’une démarche autodidacte.
Son intérêt pour la sculpture vient d’une profonde admiration pour les travaux de Constantin Brancusi et d’Henry Moore, renforcé par une fascination pour les arts premiers dont il était un collectionneur averti. Axel Cassel a réalisé de nombreux voyages en Océanie, en Asie et en Afrique. L’un des rares sculpteurs à travailler le bois, il explore aussi la terre, le plâtre, le bronze... Excessivement exigeant, il a cherché à rendre l’immatériel, l’impossible, comme les volutes de fumée, les vortex « ces évanouissements vertigineux, ces écorchures de l’âme... ». L’autre caractéristique de son œuvre porte sur l’étrange symbiose du monde végétal et humain.
Axel Cassel est décédé en 2015 en Normandie, où il vivait et créait depuis 1990, aux côtés de sa compagne, l’artiste polonaise, Malgorzata Paszko.
Le sculpteur, Axel Cassel. (© Bertrand Riegier)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|