Du Manoir de Langle à Hotot-en-Auge, il ne restait que la charpente calcinée du rez-de-chaussée, et la cheminée, qu’il a fallu abattre pour des raisons de sécurité. (Photo Victor Letournelle © Patrimoine Normand.)
On l’appelait le Manoir de Langle, le Manoir du Lieu Gervais, ou tout simplement le Vieux Manoir. Dans la nuit du 26 au 27 mars, la foudre a transformé en un amas de ruines, de cendres et de bois calciné, cette habitation rurale, construite par la famille de la Rivière à la fin du XVe siècle.
Situé sur l’ancienne paroisse de Brocottes, aujourd’hui commune d’Hotot-en-Auge, il s’agissait d’un logis médiéval à colombages, bâti sur deux niveaux selon un plan rectangulaire. La façade arrière avait reçu une tourelle d’escalier à toiture conique, reposant sur un soubassement de briques.
Des bâtiments du domaine ne subsistent que les communs. (Photo Victor Letournelle © Patrimoine Normand.)
Les ajouts des XVIe et XVIIe siècles n’avaient rien ôté au cachet de ce manoir typiquement normand de type augeron, doté de deux communs symétriques. On peut craindre que sa restauration ne lui rende jamais son aspect d’origine. C’est une perte irrémédiable que la Normandie a subie.
Face à un accident de ce genre, on ne peut être que plus rageur encore devant l’irresponsabilité de ceux qui menacent délibérément l’environnement, le caractère, ou même l’existence de prestigieux vestiges du savoir-faire d’antan.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|