Manoir de Joué-du-Bois - Vue d’ensemble du logis et du mur d’enceinte se reflétant dans l’étang. (Photo Jeannine Rouch © Patrimoine Normand.)
Le Houlme, région ornaise mal connue, a fait l’objet d’un important article dans le premier numéro du Patrimoine Normand. Aussi nous nous permettons d’en rappeler les définitions.
On connaît mieux le « Pays d’Auge » avec ses demeures à colombages, les plants de pommiers où s’abritent de belles vaches normandes dont le lait si riche a fait la fortune et la renommée de Camembert. Le nom de « Pays d’Ouche » grâce aux romans de Jean de la Varende est aussi bien connu des touristes. Tandis que le Houlme, contrée modeste, n’a guère fait parler de lui ! Son nom dérivé de Holm lui a été donné tardivement par les envahisseurs Vikings et signifie « îlot entouré de pentes humides et boisées », alors que le pays était habité depuis le néolitique, puis occupé par les Celtes et les Romains. Avant la venue des Normands on ne le distinguait pas de l’ensemble du Pays Hié...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|