La Tour Clifford, ancien donjon du château d’York, juchée sur sa motte. (Photo Nigel Kirby.)
|
Faites vos courses au château de Caen ! Franchissez les douves face à l’université. Parquez votre véhicule quelque part autour du donjon et poussez votre chariot à travers les rayons, de l’ancien Musée des Beaux-Arts converti en hypermarché, judicieusement agrandi, jusqu’au Musée de Normandie devenu cafétéria. Quel regain de vie en centre-ville ! Rassurez-vous : ce scénario catastrophe ne verra jamais le jour. Du moins pas à Caen. Car à York, tout est possible.
Depuis un an et demi, les habitants de l’ancienne cité viking se battent contre leur municipalité. Celle-ci prétend donner son accord pour la construction d’un complexe commercial en plein centre historique, à deux pas du musée du château, sur l’emplacement exact de l’ancienne enceinte castrale ; à un jet de pierre de la motte féodale normande, où se dresse encore le donjon, dit depuis le XIIIe siècle Clifford’s Tower.
Pourtant, en 1934, les édiles détruisaient l’horrible prison qui se trouvait là, en achetant le terrain, car « ils craignaient que ce site historique ne tombe dans les mains d’individus ou de sociétés qui l’utiliseraient à leur seul profit, irrespectueux de son environnement ». Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la rivière Foss !
Déjà, en 1835, quand le conseil municipal voulut abattre les murs d’enceinte et les portes médiévales, ces derniers purent être sauvés grâce aux protestations des habitants. L’histoire se répète. Connaîtra-t-elle cette fois une fin aussi heu...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|