Le château de Rabondanges - Face Est - Cour d’honneur et entrée. (Photos Jacques Choussy - ABC Aviation.)
Le fief de Culey
Jusqu’en 1650, le fief et la paroisse de Rabodanges portèrent le nom de Culey-sur-Orne. Cette terre fut donnée en 1055 par Thierry, abbé de Saint-Évroult à un gentilhomme nommé Richard qui prit le nom du fief et servit dans les armées du Duc de Normandie.
On trouve les seigneurs de Culey mentionnés en 1231-1331-1361 sur les actes de donations - terres et revenus - qu’ils ont faits à l’abbaye Saint-André-en-Gouffern. Puis, le 27 novembre 1386, Guillaume de la Motte écuyer rend aveu au roi du fief de Culey apporté par sa femme Guillette. C’est alors un plein fief de chevalier avec tous les droits seigneuriaux qui lui sont attachés. En revanche le Seigneur est tenu au « service d’Ost » en temps de guerre.
À cette époque, un manoir féodal ceinturé de douves et de hautes murailles flanquées de puissantes tours d’angle s’élevait à l’emplacement du château actuel (on peut encore voir une de ces tours). Le manoir était entouré de 32 acres de terre dont le revenu par an était de « 60 sous tournois ». Le moulin à eau rapportait « 10 livres », il s’y ajoutait de multiples reve...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|