Château actuel du Ménil-Glaise. On distingue une des tours médiévales sur l’enceinte du château à droite de la passerelle. (Photo Jeannine Rouch © Patrimoine Normand).
Comme de nombreux autres lieux dans l’Orne, l’ancienne seigneurie du Ménil-Glaise rassemble encore des édifices architecturaux superbes.
En aval d’Écouché, l’Orne qui, jusque-là, coulait sans contrainte dans la plaine, se trouve brusquement confrontée à une suite d’escarpements abrupts. Le contraste est saisissant. Le paysage se transforme. Ici s’annonce ce qu’on nomme désormais la Suisse Normande. Ces roches sont des schistes métamorphiques à couches presque verticales, témoins des bouleversements géologiques provoqués par la formation du Massif Armoricain à l’ère primaire. Ces schistes, qu’on nomme cornéennes, sont des roches très dures que le fleuve n’a pu entamer pour se frayer un passage. Il a dû les contourner, formant ainsi une série de méandres avant de parvenir jusqu’au bourg actuel de Putanges. Dominant l’Orne d’une soixantaine de mètres, le site de Ménil-Glaise se trouve dans l’une de ces boucles, ceinturé de part et d’autre par le fleuve. C’était une position défensive idéale pour y implanter un château fort dont on peut voir encore, des bras de l’Orne, deux tours qui flanquent la vieille enceinte agrippée au rocher (il semble probable qu’il y avait là un château médiéval, bien qu’aucun document ne le confirme). Le château actuel, de style néo-Renaissance, fut construit à la fin du XIXe siècle sur cet emplacement. Ses bâtisseurs n’appartenaient pas aux familles nobles de la seigneurie de Ménil-Glaise dont nous parle...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|