Abbaye de Bonport à Pont-de-l'Arche. Cette vue offre une perspective sur les vestiges de piliers du chœur de l’église, les façades ouest et nord de l’ancien cloître formées du dortoir, du chauffoir et du pignon sud du réfectoire. (© Jean-Sébastien Vanot.)
|
Partons à la découverte de l’abbaye de Bonport fondée par Richard Cœur de Lion à Pont-de-l’Arche.
La légende
En juillet 1189, Richard Cœur de Lion est solennellement reconnu duc de Normandie. C’est l’occasion de grandes réjouissances données à la cour et au peuple de Rouen que nous donne à imaginer un historien du XVIIe siècle :
« Ce ne furent que bals, festins et tournois ; la chasse fut le dernier divertissement de la cour... Richard seul courant un cerf fut emporté soit par la vigueur de son cheval altéré, soit par quelque autre accident, si avant dans la Seine, que ce roy courut au hasard de sa vie. Ce cœur de lion, emporté au milieu du cours rapide de cette grosse rivière, ne perdit point le jugement ; mais considérant le péril où il estoit, fit vœu à Dieu de faire bâtir une abbaye au lieu où son cheval prendroit pied sur terre ferme : ce lieu fut depuis appelé Bonport, à cause de l’heureux abord du roy Richard. Le duc roy fit bastir l’abbaye de Notre-Dame de Bon...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|