Moine lisant. Gravure de Ferdinand Bol, XVIIIe siècle, 11.4 × 7.4 cm. (Achat en 1885 - © Rijksmuseum d’Amsterdam - Domaine public - www.rijksmuseum.nl)
Au cours des siècles, de nombreuses pièces historiques relatives à l’histoire de la Normandie ont disparu, victimes de destructions volontaires ou involontaires, de vols ou de pertes… Fort heureusement pour nous, un moine normand entreprit au XVIIIe siècle de recopier et de répertorier quantité de documents très divers. Son travail colossal nous permet aujourd’hui d’éclairer des pans entiers du passé de notre région.
la chambre des comptes
Intervenant en tant que gardienne de la bonne exécution de toute entrée ou sortie du trésor royal, la Chambre des comptes avait avant la Révolution une compétence très large, que ce soit en matière de salaires ou de revenus fonciers. Ses archives présentaient également un remarquable intérêt au plan généalogique.
De très nombreux fiefs normands relevant directement de la Couronne, le roi de France, en sa qualité de suzerain direct, se trouvait théoriquement en relation avec la plupart des seigneurs du duché, y compris les plus petits. Cette relation impliquant des opérations financières, la Chambre des comptes interve...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|