Le châtelet du château de Carrouges. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
Harmonieux mariage de granite et de brique, le château de Carrouges est l’un des plus beaux édifices de l’Orne.
Carrouges tire son nom du latin « quadrivium » qui,en langue d’oïl devint : carrefour. L’ancienne place forte située sur un dôme de schistes à 320 m d’altitude se trouvait précisément au croisement de deux voies romaines, l’une se dirigeant au Sud vers Le Mans, l’autre à l’Ouest vers Avranches. Le camp romain de Goult n’était pas loin (voir Patrimoine Normand n° 23).
La légende populaire disait que tous les descendants mâles d’un ancien seigneur du lieu, mari infidèle poignardé par sa femme, étaient marqués au front, comme son fils Karl, d’une tache rouge, d’où le nom de Carrouges. Au siècle dernier, le garde-champêtre, sans complication, ornait son képi d’un K découpé dans du drap rouge.
Carrouges situé sur la ligne frontière entre la Normandie et le Maine, entouré d’un rempart naturel de collines boisées, était un poste d’observation et de défense idéal pour le duché normand.
Au début du XIe siècle Guillaume Ier de Bellême, le célèbre « Talvas » avait reçu de Richard Ier de vastes domaines avec, pour mission de défendre les marches méridio...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|