Histoire du thermalisme à Bagnoles-de-l’Orne. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
Nichée au cœur de la forêt d’Andaine, la station de Bagnoles-de-l’Orne offre charme et douceur de vivre aux curistes et touristes de passage. Créée depuis quatre siècles, embellie constamment depuis, elle a littéralement changé l’aspect des lieux. De la découverte de la source à la station thermale, tant et tant d’histoires ont forgé Bagnoles - Tessé…
Un monde de légendes…
On ne connaît ni les circonstances, ni la période de la découverte de la source, ni l’inventeur bien sûr. Vide qui a laissé la place à de nombreuses légendes.
La première se situe au XIIe siècle. Le seigneur Hugues de Tessé, revenant de Croisade et passant par la forêt d’Andaine, abandonna son cheval fourbu à la nature, lui accordant ainsi la liberté pour la fin de sa vie.
Quelques temps plus tard, Hugues voit revenir son cheval, redevenu le fringant destrier avec qui il était parti en croisade. On imagine aisément son désarroi. Il décide alors de suivre le cheval pour comprendre l’origine de cette jeunesse renouvelée, cheval qui le conduit à une flaque d’eau, fontaine naturelle. Hugues de Tessé, frappé par la profondeur et la transparence de l’eau, et surtout encore marqué par le « miracle » accompli sur son cheval, ne peut que goûter de cette eau. Il retrouve alors jeunesse et vigueur perdues lors des batailles. Sa jeune fiancée ne peut plus dorénavant se refuser à lui et l’épouse bien volontiers. Et pour prouver sa vigueur retrouvée, Hugues lui donne de nombreux enfants comme dans toute légende qui se res...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|