À gauche : le château de Chaulieu en 1960, à droite : de nos jours (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)
La restauration des édifices anciens, qu’il s’agisse de châteaux, maisons « bourgeoises », maisons de ville ou rurales, ne s’improvise pas. Il faut avant tout connaître l’époque, le fonctionnement des bâtiments, et surtout bien consulter les aides qui permettent de restaurer correctement. Il faut par ailleurs comprendre qu’il faut effectuer une restauration en fonction du bâtiment, de son potentiel, et non en fonction de ses envies et rêves personnels. Le restaurateur se doit d’être avant tout humble et prosaïque.
L’architecture du Moyen Âge à la Renaissance
Il convient tout d’abord de différencier l’architecture militaire de l’architecture civile, et dans l’architecture civile les maisons rurales et les maisons de ville.
D’un point de vue général, l’évolution de l’architecture commence d’abord par le château pour aboutir à l’architecture civile. Plus précisément, ce sont les seigneurs riches, ayant les moyens et la culture suffisante pour connaître et s’approprier les «nouveautés» architecturales qui la font évoluer. Et ce sont les seigneurs riches qui possèdent les châteaux. L’architecture civile rurale n’a cependant jamais été atteinte par les styles importants, si ce n’est dans le détail. Longtemps, jusqu’au XVIIIe ou XIXe siècle, il n’y eut pas de types régionaux. L’organisation interne des maisons rurales correspond aux besoins de la vie quotidienne, qui a évolué au cours des siècles, et les façades ne répondent en aucun cas à une esthétique particulière, mais suivent l’organisation intérieure. Les matériaux sont trouvés sur place et leur mode d’utilisation correspond à une tradition ancestrale. En ce qui concerne la maison de ville, la répartition des pièces est assez différente selon qu’il s’agit d’un immeuble de rapport ou d’une maison particulière. Très souvent aussi, la logique de fonctionnement diverge de la nôtre. Alors que nous concevons une organisation horizontale, en cou...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|