La Rouvre à Notre-Dame-du-Rocher. (© Jeannine Rouch.-)
Au cœur du Houlme, partageant en deux ce pays normand au sous-sol granitique, le cours de cette rivière est un but de nombreuses promenades.
La Rouvre, affluent important de l’Orne charpente tout le pays d’Houlme, limité au nord-est par notre petit fleuve, l’Orne.
La ligne de partage des eaux de la Normandie et du Maine se fait en partie sur les collines proches de Beauvain, à l’ouest de Rânes. La source de la Rouvre est multiple et indéterminée. Les eaux furent autrefois captées à leur sortie de l’étang du Rocher et canalisées entre des murets de pierre au-dessus de l’étang de la Roussetière pour actionner les roues de moulins.
Elle longe ensuite l’étang de Saint-Léonard et change de cap pour adopter une direction nord nord-ouest qu’elle gardera une bonne partie de son cours. Jusqu’aux abords de Briouze, elle coule, indolente et discrète, traversant de vastes herbages ou cultures. Les aulnes, saules et peupliers signalent son trajet dans le maillage du bocage. En chemin, sur la rive gauche, elle reçoit l’offrande et quatre ruisseaux aux jolis noms évocateurs : le Beaudouit, le Moulinet, le Val du Breuil, La Rouvreue puis à droite : le Besier, le Fief-Benoît, le ruisseau des Vaux et le Bel Ar...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|