Souvent assimilé au Sycomore qui n'en est pourtant qu'une variété, parfois confondu avec le Platane dont il est fondamentalement diffèrent, l'érable est malgré tout l'un de nos arbres les plus populaires et les plus facilement identifiés. Les poètes ont célébré ses somptueuses couleurs automnales ; son bois est recherché par les luthiers ; sa prolificité en fait une silhouette familière de notre bocage dévasté.
A proximité de l'ancien château fort, l'arboretum présente de très belle variétés d'arbres qui seront pour certains, à l'automne, un enchantement. (© Rodolphe Corbin - PATRIMOINE NORMAND).
Genre prédominant de la famille des Acéracées, l'Acer (du latin « acer » = dur : propriétés du bois) compte environ 300 espèces pratiquement toutes originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, Amérique et Asie en particulier.
« Les érables sont caractérisés par des feuilles opposées, en général simples, souvent lobées, parfois entières, et des fruits (doubles samares) pourvus de deux ailettes membraneuses. Fleurs avec ou sans pétales, unisexuées, hermaphrodites ou parfaites, groupées en panicules ou en racèmes. » (A. Mitchell - Tous les arbres de nos forêts).
Cette définition un peu lapidaire masque en réalité une impressionnante déversité de couleurs, de formes, de tailles qui peut, selon les variétés, faire de l'érable un magnifique arbre de haie ou l'un des plus beaux ornements d'un jar...
Il vous reste 74 % de cet article à lire.
Retrouvez l'article intégral dans la version papier de PATRIMOINE NORMAND (n°12, décembre 1996).
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur et de la rédaction.
Tous droits réservés magazine Patrimoine Normand.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|