Verneuil-sur-Avre, l'un des Cent Plus beaux détours de France, raconte son histoire orgueilleusement ou par petites touches. (© Virginie Michelland)
Chaque commune est dépositaire d’une histoire et d’un patrimoine plus ou moins riches. Au sud du département de l'Eure, la cité de Verneuil-sur-Avre1, l'un des Cent plus Beaux Détours de France, est bien placée pour connaître la valeur d’un héritage important. À tous les coins de rue, la cité médiévale nous conte orgueilleusement ou par petites touches son passé, au gré de ses multiples monuments.
naissance d’une place frontière
En cette année 2020, la ville célèbre son 900e anniversaire. Elle sort en effet de terre en 1120 par la volonté d'Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant. Le pouvoir de ce prince, qui s'est imposé par les armes sur de puissants voisins et rivaux, reste menacé, notamment dans la vallée de l'Avre marquant la frontière sud entre la Normandie et le royaume de France. Pour la verrouiller, il décide d’y implanter une cité fortifiée comparable à celle de Caen. Le roi-duc duc fait bâtir de solides fortifications jalonnées de portes et de tours, dont on découvre de beaux vestiges en empruntant le circuit des fossés proposé par l'office de tourisme. La porte d'Armentières notamment, conserve sa forme en arc et la base de la tour qui la sur...
1) Appartenant aujourd’hui à la commune nouvelle de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, après la fusion avec Francheville
Il vous reste 88 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|